PARTAGER

Les ERP sont en générales proposés sous diverses formes. Quand vous cherchez un ERP pour votre société, il faut que celui-ci soit adapté à votre entreprise et à votre activité. Un ERP va pouvoir optimiser vos systèmes et processus de façon optimale. Du fait de sa mission de bout en bout sur les systèmes et les opérations, la planification des ressources d’entreprise – ou ERP (Enterprise Resource Planning) – constitue l’un des systèmes les plus difficiles à mettre en œuvre. Et la réussite de cette mise en œuvre est donc aussi importante que le système ERP lui-même.

Notre définition de ce qu’est une ERP ?

Un ERP répond à différentes caractéristiques comme la mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associés, c’est un système qui garantie la piste d’audit (il n’est pas hasardeux de retrouver et d’analyser l’origine de chaque information, Il peut couvrir l’ensemble du Système d’Information (SI) de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l’ERP) et enfin il garantit l’unicité des informations qu’il contient, puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique.

Pour résumer, un ERP connecte les fonctions en utilisant les données communes de l’entreprise, il permet une standardisation des processus et des données de la société et enfin transforme les données transactionnelles en information utile.

Pourquoi choisir Odoo comme ERP pour votre société

Odoo est un ERP open source gratuit qui est disponible à tout instant. Ce prologiciel intégrateur Odoo est simple d’utilisation, ergonomique et intuitif. Voici les raisons pour lesquelles choisir Odoo ERP :

  • Simplicité d’utilisation : solution 100% web et ergonomie attractive et intuitive ;
  • Étant donné son architecture moderne et innovante, c’est un ERP flexible : une mise en place progressive en fonction de l’évolution de vos besoins est ainsi tout à fait possible ;
  • Solution ERP est très facilement inter-opérable avec n’importe quel logiciel et/ou service tiers ;
  • Repose sur un éditeur solide comptant plus de 600 collaborateurs, une communauté dynamique et structurée (proposant plus de 2’000 modules communautaires) et un réseau mondial de plus de 1000 partenaires certifiés.

Des professionnels de l’informatique vous accompagne et peuvent vous proposer une formation Odoo qui vous permettra de mieux appréhender le logiciel et son environnement. Une formation peut aussi vous permettre de choisir un ERP Open Source ou un ERP payant selon vos besoins et celle de votre entreprise.

Inconvénients d’utiliser un ERP en open source

La faiblesse des ERP en Open Source se situe dans les services optionnels, les utilisateurs pensant faire une excellente affaire avec un logiciel ERP ouvert se sentent souvent allourdit par certaines intérgrations, des mises à jour erronées, la maintenance difficile. Autre point peu glorieux, embêtant les logiciels de comptabilité devront être certifiés pour garantir l’inaliénabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données depuis le 1 Janvier 2018. Or, les logiciels Open Source étant « modifiables », ils ne seront donc jamais certifiés, car aucune garantie ne peut être apportée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here