PARTAGER

Nous avons tous un emploi du temps surchargé, avec beaucoup d’obligations à respecter, des tâches quotidiennes à exécuter et du travail à terminer. Cela nous laisse très peu de temps pour le reste, notamment, pour s’occuper des démarches administratives pour obtenir certains papiers aussi anodins qu’un acte de naissance.

Heureusement, les technologies actuelles nous permettent d’effectuer ces démarches en ligne. En effet, votre copie d’acte de naissance en ligne est désormais à portée de main, sans que vous ayez à vous déplacer à la mairie. Cela est particulièrement pratique si vous habitez loin de la ville de votre naissance.

Comment procéder pour avoir un certificat de naissance par une demande en ligne ?

La démarche est simple : il suffit généralement d’aller sur un site spécialisé dans ce type de service ou sur le site du service public. La différence entre les deux étant généralement que l’un est payant et l’autre non.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, ou si vous n’avez pas une bonne maîtrise d’internet et des outils bureautique et informatique, il est plus sage d’opter pour les sites spécialisés. Ces derniers proposent des services d’aide et d’accompagnement, ou même d’effectuer à votre place toute la procédure. 

Une fois le site trouvé, la prochaine étape consiste à remplir des formulaires. Faites très attention à donner des informations justes et complètes. Tout doit être précis et détaillé, car dans le cas contraire, cela impliquera des étapes supplémentaires à la démarche et ralentira la procédure.

Ensuite, il sera nécessaire d’envoyer certains documents qui serviront surtout à prouver votre identité. Pour cela, vous avez le choix entre votre carte d’identité, votre permis de conduire ou votre passeport. Les documents à envoyer seront des copies, et non les originaux. Dans certains cas, les copies devront être certifiées. En fonction du site choisi et de votre choix personnel, vous pouvez envoyer ces documents pas e-mail, par la poste ou encore, les fournir en main propre.

Quelle est la durée de délivrance d’un certificat de naissance par une demande en ligne ?

De manière générale, cela dépendra du site sur lequel vous aurez effectué votre démarche. Cela peut varier entre 3 et 15 jours. Les variables concernées sont le traitement des informations, la livraison postale, le niveau de compétence du site et l’exactitude des informations fournies.

La majorité des sites spécialisés précisent les durées de délivrance dans les descriptions de leur site. Certains proposent diverses formules payantes permettant d’accélérer la procédure. Il est à noter que cela n’a rien d’illégal.

En ce qui concerne les éventuelles erreurs dans les lacunes au niveau des informations fournies par l’individu qui fait la demande, ou le manque de certains documents nécessaires à la demande, c’est ce qui retarde généralement le plus la délivrance du certificat. Dans la mesure où la régularisation peut provoquer jusqu’à deux mois de retard dans la finalisation de la procédure. En cas d’erreur, il est donc parfois préférable de tout recommencer à zéro, même si cela signifie devoir payer pour une autre prestation. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here